Diagnostics pour sortir du libéralisme

Tout le monde en convient, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ont ouvert une nouvelle période pour la gauche. Une phase de remise en cause, une séquence de réflexion collective.

Le social-libéralisme, les dérèglementations, les privatisations, les baisses d’impôt comme recette omnibus ont été rejetées par beaucoup des électeurs de gauche.

Le vote Le Pen, très élevé en milieu populaire, témoigne d’autre part d’une fracture entre les états-majors des partis de la gauche gouvernementale et leur électorat traditionnel. Il y a donc urgence à refonder la gauche et à refonder d’abord un projet de gauche.

Le pari de la Fondation Copernic, qui constitue avec ATTAC l’un des lieux de la contre-expertise à gauche, est que cette refondation d’un projet contre le libéralisme sera collective ou ne sera pas. Le danger, en effet, serait bien que les propositions nouvelles ne proviennent que des cabinets d’experts qui, ces cinq dernières années, ont tant sacrifié au social-libéralisme.

L’ouvrage proposé par la Fondation Copernic représente une première étape dans la formulation d’un projet collectif. S’y croisent les regards de responsables syndicaux (du Groupe des 10, de la CGT, de la CFDT, de la FSU) les regards de militants associatifs (d’AC !, de l’APEIS, du GISTI) et les regards de sociologues, d’économistes et de haut fonctionnaires.

Ont participé à ce ouvrage :

arton91-1e806

• Christine Delphy,