Contribution sur l’ »Emploi des femmes » à la Conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012 (juillet 2012)

« Conférence sociale – Emploi femmes », contribution commune d’Attac, de la Fondation Copernic et du CNDF (Collectif national pour les droits des femmes)

Début juin, une lettre a été envoyée aux ministres en charge de la Conférence sociale – Premier ministre (M. Ayrault) et ministres du Travail (M. Sapin), des Affaires sociales (Mme Touraine) et des Droits des femmes (Mme Vallaud-Belkacem).

La lettre, à l’initiative de Copernic et Attac, était signée par 20 associations féministes, et demandait, notamment, à ce que l’emploi des femmes soit un thème à part entière de la Conférence sur l’emploi.

Suite à cet envoi, Copernic a été sollicitée pour faire une contribution écrite sur un ou plusieurs thèmes de la Conférence.

Deux thèmes ont été retenus, l’emploi des femmes et les retraites, qui ont donné lieu à 2 contributions, envoyées au ministère du travail, qui figureront dans le dossier des participants et seront publiées sur le site internet du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

La première contribution, « Conférence sociale – Emploi femmes », est une contribution commune d’Attac, de la Fondation Copernic et du CNDF (Collectif national pour les droits des femmes), relative à la table ronde n°4 « Atteindre l’égalité professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail ». Elle est aussi signée par plusieurs autres associations féministes :