Contribution sur les « Retraites » à la Conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012 (juillet 2012)

« Conférence sociale – Retraites », contribution commune de la Fondation Copernic et d’Attac

Début juin, une lettre a été envoyée aux ministres en charge de la Conférence sociale – Premier ministre (M. Ayrault) et ministres du Travail (M. Sapin), des Affaires sociales (Mme Touraine) et des Droits des femmes (Mme Vallaud-Belkacem).

La lettre, à l’initiative de Copernic et Attac, était signée par 20 associations féministes, et demandait, notamment, à ce que l’emploi des femmes soit un thème à part entière de la Conférence sur l’emploi.

Suite à cet envoi, Copernic a été sollicitée pour faire une contribution écrite sur un ou plusieurs thèmes de la Conférence.

Deux thèmes ont été retenus, l’emploi des femmes et les retraites, qui ont donné lieu à 2 contributions, envoyées au ministère du travail, qui figurent dans le dossier des participants et sont publiées sur le site internet du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social .

La seconde contribution, « Conférence sociale – Retraites », est une contribution commune de la Fondation Copernic et d’Attac, relative à la table ronde n°6 « Assurer l’avenir des retraites et de notre protection sociale. »