Des milliers d’associations mobilisées pour réaffirmer leur rôle essentiel dans la société ! (septembre 2013)

La semaine d’action « non à la disparition des associations » a rassemblé de manière festive et revendicative des milliers de personnes sur une quarantaine de territoires pour alerter bénévoles et militants, citoyens, élus locaux et pouvoirs publics des risques que le plan de rigueur fait courir aux associations, et par ricochet à la société tout entière, et pour réaffirmer le rôle essentiel des associations, indispensables à toute vie en société.

Les diverses rencontres (débats, États généraux et généreux, rencontres, marches, pique-niques, …) ont mobilisé ensemble de nombreuses associations œuvrant sur le terrain au service du lien social, de la vie culturelle, de l’éducation populaire, du sport, de la citoyenneté, de l’économie solidaire, etc. Ces rassemblements ont souvent reçu l’appui de municipalités, de mouvements citoyens, de partis politiques. Les médias ont relayé certaines mobilisations (voir ici).

Plusieurs ont débouché sur la constitution de collectifs d’associations citoyennes locaux, départementaux ou régionaux. Beaucoup ont souligné la nécessité de poursuivre la mobilisation dans la durée, car les demandes formulées dans l’Appel lancé au mois d’avril sont loin d’être satisfaites.

Pour avoir tous les détails et faire un tour de France des mobilisations, voir ici

Nous pouvons saluer le succès de la mobilisation, avec plus de 45 territoires mobilisés, parfois de façon très importante comme à Grenoble, Paris, Lille, Toulouse, Le Mans, etc., et plus de 6200 signatures et une couverture de presse qui s’accélère. Le succès de cette dynamique n’est pas lié à la puissance de nos moyens mais à la profonde inquiétude des militants associatifs et de nombreux élus par rapport à la situation actuelle des associations, à l’avenir et au rôle pour leur faire jouer dans la société. L’initiative de l’appel et de la semaine d’action a cristallisé une volonté de refus qui doit maintenant s’inscrire dans la durée.

La Plate-forme et le Collectif des Associations Citoyennes

Contact : 07 70 98 78 56