Un impôt juste pour une société juste

fondation-copernic-la-grece-n-a-pas-a-se-plier-a-l-austerite_5397706-XL

Au moment où le gouvernement annonce des mesures concernant l’impôt sur le revenu et dans une période où l’idée d’un ras-le-bol fiscal est entretenue et cultivée dans l’opinion publique, la note de la Fondation Copernic « Un impôt juste pour une société juste » remet les pendules à l’heure.

Elle montre comment a été opérée depuis un quart de siècle à une véritable contre-révolution fiscale au profit des ménages les plus riches et des entreprises, en particulier les plus grandes. Les mesures fiscales prises par le gouvernement – malgré quelques inflexions au début du mandat de F. Hollande – ont abouti, in fine, à alourdir la fiscalité des classes moyennes et populaires, avec l’obsession de réduction du déficit public.

Dans ce contexte, la réhabilitation de l’impôt comme acte citoyen passe par sa profonde transformation. Moyen de financement et d’amélioration des services publics, outil de correction des inégalités, l’impôt doit retrouver son sens citoyen. »

• Pour acheter le livre en ligne, c’est ici

Les auteurs

Christiane Marty (coordinatrice), ingénieure-chercheuse, membre du conseil scientifique d’Attac