Face à l’Union européenne, quelle stratégie pour sortir de l’austérité ? (décembre 2015)

UE

La Fondation Copernic et Attac s’associent pour vous inviter à un colloque le samedi 16 janvier, de 13h15 à 19h30, salle Jean Dame, 12 rue Léopold Bellan (Paris). Entrée libre.

L’échec du gouvernement Syriza, qui a accepté de mettre la Grèce sous tutelle et d’appliquer des politiques d’austérité, nous force à réfléchir sur la stratégie à mettre en oeuvre pour rompre avec les politiques néolibérales en Europe.

• 13h15 – 13h30 : Accueil

• 13h30 – 15h30 : Quelles leçons tirer de l’expérience grecque ?

Intervenant-e-s : Cédric Durand (économiste), Alexis Cukier (philosophe, Fondation Copernic), Elisabeth Gauthier (Espace Marx), Thomas Coutrot (porte-parole d’Attac), Elise Lowy (EELV)
Modération : Janette Habel (co-présidente de la Fondation Copernic)

• 15h30 – 17h30 : Mouvement social et champ politique européen : quelle articulation ?

Intervenant-e-s : Clémentine Autain (porte-parole d’Ensemble), Eric Cocquerel (co-coordinateur du Parti de Gauche), Verveine Angeli (Attac), Christine Poupin (porte-parole NPA), Felipe Van Keirsbilck (CNE-CSC, Altersummit)
Modération : Sabina Issehnane (Les économistes attéré-e-s)

• 17h30 – 19h30 : Quelle stratégie pour rompre avec l’austérité ?

Intervenant-e-s : Frédéric Lordon (économiste), Pierre Laurent (secrétaire national PCF), Marie-Noëlle Lienemann (sénatrice PS), Pierre Khalfa (co-président de la Fondation Copernic)
Modération : Willy Pelletier (coordinateur de la Fondation Copernic)

UE