Colloque « Accueillons les migrant-e-s » le 19 mars !

visuel colloque

La question des migrations est devant nous et tout est fait pour ne pas la traiter sur le fond : stigmatisations et criminalisations des migrants, crispations nationalistes, murs ou barbelés, considérations étroitement électoralistes…

Des drames et des souffrances sans noms sont rendues invisibles. Il n’est pas possible de le supporter. Nous ne pouvons pas laisser faire.

Pour mieux comprendre au-delà des peurs, pour avancer dans l’élaboration d’autres politiques et de solutions concrètes, la Fondation Copernic vous invite à cette rencontre  publique, ouverte à toutes et tous, « Accueillons les migrant-e-s! », le samedi 19 mars, Salle Croizat, Bourse du Travail République, 2 rue de Château d’Eau, 75010 Paris; de 10h à 14H.

Il sera ensuite possible pour qui le souhaite de rejoindre la manifestation prévue l’après-midi et liée à la journée européenne contre le racisme, l’islamophobie et le fascisme, et en solidarité avec les migrants.

Faites tourner l’évènement facebook !

La journée se déroulera autour de deux table-ronde :

• Les migrations, c’est l’avenir?
Olivier Lecour Grandmaison (historien), Mirjana Morokvasic (CNRS ISP), Dominique Noguères (avocate, LDH),  François Gemenne (Sciences Po CERI), Mouloud El Mouhoub (professeur d’économie, Paris Dauphine)

• Quelles politiques d’accueil?
Eric Fassin (sociologue), Christophe Pouly (avocat, Gisti), Camille Gourdeau (anthropologue), Anas Moutabarrik (juriste, Fondation Copernic).Marie-Christine Vergiat (députée européen), Philippe Wannesson (Passeurs d’hospitalité Calais)

• Présidence : Sabina Issehnane (« économistes atterrées », Fondation Copernic)

15 mn d’intervention par personne