VIDÉOS – La Gauche au XXI° siècle / L’Amérique qui vient

2016-Christophe AGUITON. La Gauche au XXI° siècle from Institut Tribune Socialiste on Vimeo.

Christophe Aguiton est militant et chercheur en sciences sociales. Dans les 25 dernières années, deux moments de bascule lui semblent importants) : 1991, avec l’effondrement de l’Union Soviétique et l’essor d’une mondialisation libérale étendue à toute la planète, et 2011 avec le développement de mouvements sociaux qui vont témoigner d’un refus global de la mondialisation.

Trois problèmes lui semblent important pour l’avenir des courants de gauche : comment éviter des politiques « extractivistes » qui en fait n’entraînent pas de changements structurels, quelles stratégies développer pour articuler anciens et nouveaux mouvements sociaux, qu’est-ce qui peut contribuer à construire une alternative politique : un populisme de gauche ? La théorie des « communs » ?

2016-Christophe DEROUBAIX. L’Amérique qui vient from Institut Tribune Socialiste on Vimeo.

Christophe Deroubaix est journaliste à l’L’Humanité et observa la situation aux Etats-Unis depuis une vingtaine d’années. Pour lui, la domination aux USA du cycle idéologique libéral et conservateur a pris fin : sous l’effet des changements démographiques (dans une génération les blancs seront une minorité), du renouvellement générationnel (les américains nés après 2000 constituent la génération la plus importante), et d’une polarisation politique (aussi bien à droite qu’à gauche). D’où les changements politiques que l’on peut observer (dont témoigne l’émergence du courant Sanders), ainsi que les changements sociétaux (avec, notamment, la bataille pour le SMIC à 15 dollars). « L’Amérique qui vient » (titre de son dernier ouvrage) est une Amérique où les idées progressistes et d’ouverture culturelle progressent dans les esprits.