22 mars : « Fin du travail ou plein emploi ? »

fondation-copernic-la-grece-n-a-pas-a-se-plier-a-l-austerite_5397706-xl gab peri its

Dans le cadre du cycle de séminaires

FACE AUX GRANDES TENDANCES DU CAPITALISME CONTEMPORAIN QUE PEUT ÊTRE AUJOURD’HUI UNE POLITIQUE « A GAUCHE » ?

organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri et l’Institut Tribune Socialiste

Saison 2016-2017 : « Qu’est-ce qui fait débat à gauche aujourd’hui? »

INVITATION

10ème séminaire

Mercredi 22 mars 2017 à 18h30

Espace Le Maltais rouge 40 rue de Malte – 75011 Paris

« Fin du travail ou plein emploi ? »

Rencontre débat avec

Sabina Issehnane et Raphaël Liogier

Depuis près de 30 ans, les mesures pour l’emploi se sont multipliées, mais le chômage de masse est toujours là. Le problème du chômage est un problème structurel. Le plein emploi peut-il encore être un objectif ?
Dans le même temps, avec la fuite des métiers industriels, l’invasion du numérique dans tous les secteurs, le travail s’est transformé et le rapport salarial semble obsolète. Est-ce la fin du travail ?

Sabina Issehnane est maître de conférences à l’Université Rennes 2 et chercheure associée au Centre d’études de l’emploi. Ses domaines de recherche sont l’économie du travail et l’économie de l’éducation, plus particulièrement l’insertion des jeunes, les transitions formation-emploi, les politiques de l’emploi et de formation professionnelle. Elle est coauteure de « Le plein emploi, c’est possible ! » (Syllepse, 2016).

Raphaël Liogier est philosophe, professeur à Sciences Po Aix-en-Provence et, à Paris, au Collège international de philosophie. Ses recherches portent sur les croyances, la globalisation, la laïcité, les conséquences éthiques et sociales de l’évolution des technosciences. Il a publié récemment : « Sans emploi. Condition de l’homme post-industriel » (Les Liens qui Libèrent, 2016)

 


Inscriptions : inscription@gabrielperi.fr (précisant l’objet ou la date du séminaire) Contact : Tania Remond tania@gabrielperi.fr 01 41 83 88 47
fff