Les séminaires reprennent !

A partir du 3 octobre prochain, La Fondation Copernic vous invite à participer à la nouvelle saison des séminaires qu’elle organise avec 5 autres Fondations. Le thème de cette saison est « L’Europe, obstacle ou opportunité ? ». Danièle Lochak sera la 1ère invitée de ce cycle et interviendra sur l’enjeu de l’immigration /

Dans le cadre du cycle de séminaires organisé par six Fondations :

Capture

L’Europe, obstacle ou opportunité ?

Saison 2018-2019

Soumise à la pression de l’extrême droite xénophobe en progression et qui gouverne un certain nombre de pays, ayant étranglé financièrement le gouvernement Syriza et persistant dans un fédéralisme autoritaire pour imposer un néolibéralisme destructeur, l’Union européenne est en crise profonde. Les marchés financiers restent tout-puissants et profitent des liquidités dont la BCE les a abreuvés pour relancer des opérations spéculatives mortifères tandis que les populations subissent jour après jour les méfaits des politiques d’austérité décidées au niveau européen par les gouvernements et les institutions de l’Union. Face au comportement hégémonique des Etats-Unis et à la politique expansionniste de la Russie, l’Union européenne semble paralysée. Quel rôle peut-elle encore jouer ?

Une autre Europe peut-elle être un point d’appui face à la mondialisation néolibérale  et ne plus être ainsi condamnée à être un carcan pour les peuples ? Quelle stratégie alors pour une gauche de transformation sociale et écologique ?

La nouvelle saison du séminaire vous propose d’ores et déjà trois dates à retenir :
Le mercredi 3 octobre  « Europe et immigration : quelles réponses ? », avec Danièle Lochak ;
 Le mercredi 7 novembre « L’euro : un carcan pour les peuples ? », avec Pierre Khalfa et Denis Durand (sous réserve) ;
  Le mercredi 12 décembre « Quelles politiques de défense en Europe ? », avec Bernard Dreano.

Les séances auront lieu à 18h30, à l’Espace Le Maltais rouge (40 rue de Malte – 75011 Paris)

Inscriptions : inscription@gabrielperi.fr (précisant l’objet et la date du séminaire) Contact : Tania Remond tania@gabrielperi.fr 01 41 83 88 47