Violences policières : 4 ans d’enquêtes, un rapport essentiel de l’observatoire toulousain des pratiques policières (OPP)

L’observatoire toulousain des Pratiques Policières – OPP a été initié à l’automne 2016 par militant·es de la fondation Copernic, de la LDH et du SAF.  Après un premier rapport publié en avril 2019, au cœur du mouvement social des Gilets jaunes, l’OPP publie un nouveau rapport qui reprend les éléments du premier et analyse leur évolution au regard des observations qui l’ont suivi durant ces deux dernières années. C’est un travail, fondé sur au total plusde 150 manifestations ou rassemblements sur la voie publique qui ont été suivis par les équipes de volontaires,qui fait le point de la situation toulousaine sur cette longue période.

S’appuyant sur une démarche rigoureuseet des exemples détaillés recueillis lors des observations, il vise à rendre compte de manière critique des pratiques policières toulousaines au regard de de l’évolution des textes pétris de novlangue sécuritaire les encadrant (Schéma National du Maintien de l’Ordre, loi « Sécurité globale », circulaire Darmanin du 21 avril 2021 …). Il révèle également que la situation locale peut être considérée comme un territoire d’expérimentation des politiques d’encadrement des citoyen·ne·s (utilisation des armes, management des personnels sur le terrain, organisation des interventions).

Cliquer sur le lien pour accéder au rapport : 4 ans d’observations final