Copernic soutient / Un référendum pour défendre l’hôpital public

Un référendum d’initiative partagée pour défendre l’hôpital public, signez ! /

L’Hôpital public n’est pas simplement un endroit où l’on va se faire soigner, il est aussi et surtout un emblème fort et symbolique de notre pacte social.

Pourquoi ? Une société digne de ce nom doit protéger les individus qui la composent et la font tenir debout. C’est aussi cela faire Nation. Notre devise nationale est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

L’Hôpital public est un lieu qui fait vivre ces valeurs. Nous l’oublions, tant il est intégré dans nos vies. On ne se pose même pas la question tellement il est naturel d’aller se faire soigner à l’hôpital. Mais depuis de nombreuses années, notre service public hospitalier est en crise. Pour l’instant, il tient debout, mais pour combien de temps ?

Beaucoup l’ont constaté : l’attente interminable dans un service d’urgences ; le temps limité des consultations ou d’hospitalisation ; un personnel soignant qui fait au mieux mais qui est débordé ; le temps nécessaire pour expliquer, rassurer ou simplement échanger.

En cause : le manque de moyens humains et financiers. L’Hôpital est en danger et nous avec. Que fait l’État ? Et nous, que faisons-nous ?