Retrouvez-nous à la Fête de l’Humanité :

Vendredi 13 septembre, 16h
Village du livre
Débat « Autour des gilets jaunes »
Avec : Monique Pinçon-Charlot, Patrick Le Hyaric, Willy Pelletier

Dimanche 15 septembre, 10h
Village du livre
Dédicace du Manuel Indocile
Avec : Bruno Gaccio et Sébastien Vignon

Dimanche 15 septembre, 10h30
Agora
Débat « Autour du Manuel Indocile »
Avec : Annabelle Allouch et Willy Pelletier

Pour des ateliers indociles

« L’avenir d’une acquisition est imprévisible. »
– Annie Ernaux, Mémoire de fille, Paris, Gallimard, 2016

Ce livre ne s’adresse pas aux ravis. Aucune foi n’y est épargnée. Les croyances sont « prises comme des choses », dont sont restituées les causes sociales, fidèlement aux préceptes d’Émile Durkheim. Les « fois » et les catéchismes, les vérités et les « charmes » des vainqueurs sont rapportés à l’histoire des croyants qui les imposent. Ce livre est « déprise », crépuscule des idoles. Il ne s’enchante pas des winners, ne se prosterne pas. Il n’aménage pas les conditions intellectuelles de leur reproduction. Sont dits les dégâts monstrueux de la mondialisation capitaliste […]

Dans la presse

Libération

L'Humanité

L’Humanité

Manuel indocile de sciences sociales

Sous la direction de la Fondation Copernic
Version papier : 25 € – Version numérique : 16,99 €
Éditions La Découverte (Où acheter ? Voir sur le site de l’éditeur)

Soyons indociles !

Certaines commissions dans l’Éducation nationale mêlent des universitaires distingués (« rangés » et « dans le rang ») à des hauts fonctionnaires férus d’entreprise ou préposés à l’ordre. Cet entre-soi minuscule, assuré de son autorité, bardé de titres et de reconnaissances, confiant en ses mérites, arrête ce que doivent savoir les futurs citoyens : la vérité du monde social et du marché global.

L’ennui, et de taille, est que cette vérité n’est que leur vérité, liée aux positions installées qu’ils tiennent, qui les tiennent, et qu’ils travaillent à promouvoir ou conserver. Le souci, et de taille, est qu’ils excluent de ce qui doit être su toutes les interprétations des faits économiques ou sociaux qui ne valident pas leur sens particulier de la normalité ; ce sens du normal qui dispose à s’ajuster à l’entreprise privée, aux classements scolaires, au marché du travail dérégulé, aux obéissances, à l’impératif de croissance économique, à une vision réjouie du régime politique en place – entre autres.

Qu’importe si les connaissances du monde social, rejetées hors du savoir légitime (car elles exposent une vision moins béate de ce monde), sont fondées sur de longues enquêtes de terrain, la pratique d’un métier de sociologue ou d’économiste et des méthodologies attestées. Qu’importe la reconnaissance dans la communauté internationale ou même au CNRS : Pierre Bourdieu, par exemple, désormais largement ignoré dans les programmes de lycée, fut médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction de la recherche française ; les économistes non libéraux contemporains, extrêmement peu sollicités, sont fort lus à l’étranger.