Tag cloud

13 novembre 2009

envoyer l'article par mail
Version imprimable de cet article

Parmi les prochaines crises mondiales, à coup sûr, il y aura la crise de l’eau. Car l’eau est rare. Sa pénurie, engendre des milliers de morts chaque année. Sous peu, elle provoquera probablement des tensions, voire des conflits. Mais elle génère, aussi d’énormes profits, lorsqu’elle devient monopole d’intérêts privés.

L’eau peut-elle rester la marchandise qu’elle est devenue ? Les auteurs croient précisément l’inverse. Mieux répartie, suivant des règles de service public, elle doit redevenir un bien public, disponible partout et pour tous. L’eau doit être écologique. Préserver la ressource en eau est indispensable pour ne pas sacrifier sur l’autel du profit à court terme les besoins des générations futures.

L’eau doit être sociale. Car la solidarité impose de garantir, à tous, l’accès à une eau de qualité. À bas prix.

L’eau doit être démocratique. Les usagers, c’est-à-dire nous tous, supportent, par leur facture d’eau, le financement du service, mais ils n’ont leur mot à dire sur rien. Informer et rendre les comptes publics doivent constituer des obligations pour ce nouveau service public de l’eau qu’il s’agit d’inventer.

Document coordonné par Anne Le Strat, Présidente d’EAU DE PARIS et maire-adjointe à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des canaux de la Ville de Paris. Voir ici pour sa présentation.

envoyer l'article par mail
Version imprimable de cet article

Alternatiba Bayonne : le film

25 mars 2014

Par Fondation Copernic,

Le film tourné à Alternatiba Bayonne est désormais en ligne ! En 35 minutes, il présente l’enjeu du dérèglement climatique, des alternatives et de la COP21. Ce film a pour objectif de contribuer à (...)

Journée Alternatiba IdF le 16 mars 2014 - Village des alternatives

12 mars 2014

Par Fondation Copernic,

Le 2 février dernier, la journée de lancement d’Alternatiba Ile-de-France (IdF) a permis de poser les bases de ce que pourrai(en)t être un ou plusieurs "village(s) des alternatives" pour lutter (...)

Pour une histoire désorientée de l’énergie

3 février 2014

Par Fondation Copernic,

Nous avons reçu Jean-Baptiste FRESSOZ, historien des sciences, le 21 janvier 2014, lors d’une séance du Séminaire Copernic-Mouvements, intitulée "Technologie et Progrès". Son intervention est (...)

Non à la Compensation Biodiversité !

14 novembre 2013

Par Fondation Copernic,

La Fondation Copernic est signataire de cette déclaration. Des populations du monde entier font face à une pression toujours plus forte des projets de grandes infrastructures et d’extractions (...)

Le secteur privé prend le contrôle sur la COP19 et le climat : Mettons fin à l’emprise du secteur privé sur le climat et à l’expansion des marchés carbone !

7 novembre 2013

Par Fondation Copernic,

Depuis presque 20 ans, les politiques multilatérales sur le climat ont servi à créer des mécanismes financiers rentables qui font perdurer des systèmes dépendants des combustibles fossiles responsables (...)

Samedi 26 avril 08:00-12:00