Tag cloud

13 novembre 2009

envoyer l'article par mail
Version imprimable de cet article

Parmi les prochaines crises mondiales, à coup sûr, il y aura la crise de l’eau. Car l’eau est rare. Sa pénurie, engendre des milliers de morts chaque année. Sous peu, elle provoquera probablement des tensions, voire des conflits. Mais elle génère, aussi d’énormes profits, lorsqu’elle devient monopole d’intérêts privés.

L’eau peut-elle rester la marchandise qu’elle est devenue ? Les auteurs croient précisément l’inverse. Mieux répartie, suivant des règles de service public, elle doit redevenir un bien public, disponible partout et pour tous. L’eau doit être écologique. Préserver la ressource en eau est indispensable pour ne pas sacrifier sur l’autel du profit à court terme les besoins des générations futures.

L’eau doit être sociale. Car la solidarité impose de garantir, à tous, l’accès à une eau de qualité. À bas prix.

L’eau doit être démocratique. Les usagers, c’est-à-dire nous tous, supportent, par leur facture d’eau, le financement du service, mais ils n’ont leur mot à dire sur rien. Informer et rendre les comptes publics doivent constituer des obligations pour ce nouveau service public de l’eau qu’il s’agit d’inventer.

Document coordonné par Anne Le Strat, Présidente d’EAU DE PARIS et maire-adjointe à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des canaux de la Ville de Paris. Voir ici pour sa présentation.

envoyer l'article par mail
Version imprimable de cet article

Mobilisation 1000 VACHES : GO !!

17 juin 2014

Par Fondation Copernic,

La mobilisation contre le projet des 1000 vaches bat son plein, toutes les Conf’ départementales sont sur le pont et les soutiens affluent en nombre au siège de la Confédération paysanne. C’est (...)

Non aux 1000 vaches : des fermes, pas des usines !

4 juin 2014

Par Fondation Copernic,

La Fondation Copernic soutient l’action de la Confédération paysanne contre le projet de la Ferme des 1000 vaches, et s’est déclarée aussitôt solidaire de ses 5 militants interpellés, gardés à vue (...)

Soutien aux militants de la Confédération paysanne en lutte contre le projet de la ferme des 1000 vaches

30 mai 2014

Par Fondation Copernic,

La Fondation COPERNIC apporte son entier soutien à la Confédération Paysanne et à ses militants, interpellés et déférés ce matin au tribunal d’Amiens pour une action nécessaire et légitime contre un (...)

Préparons dès maintenant une mobilisation citoyenne historique pour la COP21 !

12 mai 2014

Par Fondation Copernic,

Un tour en tandem Alternatiba parcourra 4000 kilomètres pendant l’été 2015, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la (...)

Alternatiba Bayonne : le film