Tag cloud

30 septembre 2013

envoyer l'article par mail
Version imprimable de cet article

Depuis 1998, la Fondation Copernic travaille à « remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers ». Soucieuse de son indépendance et restant par principe hors du jeu électoral, Copernic n’est liée à aucun parti politique, aucun syndicat, aucune association, mais s’adresse à toutes les organisations politiques, syndicales et associatives, et surtout à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas à l’ordre néolibéral.

Par l’intermédiaire de ses groupes de travail (rassemblant des universitaires et des acteurs du mouvement social), dont les conclusions sont éditées sous forme de courts ouvrages argumentés (les Notes et Documents de la Fondation Copernic), Copernic prend part au débat public et tente d’apporter un autre éclairage sur les questions sociales et économiques. Résolument engagée auprès de toutes celles et ceux qui luttent pour une société moins inégalitaire, et de toutes celles et ceux qui en souffrent, Copernic diffuse de courts argumentaires (les Copernic-Flashs) et des Cahiers, destinés à outiller chacun-e, et pas seulement les militant-e-s, en arguments et en propositions alternatives. Réforme du droit du travail ou de la fiscalité, constitution européenne, réforme de l’assurance maladie, lois sécuritaires, retraites, dépendance, démantèlement des services publics ou de la médecine du travail, campagne pour l’eau publique, pour l’égalité des droits… A chaque fois, Copernic informe, analyse, propose.

Cette année, la Fondation Copernic fête ses quinze ans et continue plus que jamais à croiser les regards de syndicalistes, d’associatifs, de fonctionnaires et d’universitaires, pour « remettre à l’endroit ce que libéralisme fait fonctionner à l’envers ».

Après avoir été à l’origine du collectif « Non à la guerre en Irak », co-animé avec le Mouvement de la paix, après avoir lancé l’Appel des 200 qui amorça la campagne contre le Traité Constitutionnel Européen en 2005, la Fondation Copernic, avec Attac, a fortement contribué en 2010 (près de 500 réunions publiques en 5 mois) à la campagne unitaire pour défendre le droit à la retraite à 60 ans. Elle continue sa campagne « Travailler tue en toute impunité », pour que les employeurs soient enfin rendus responsables des conditions de travail des salariés. Aujourd’hui, Copernic participe au Collectif pour un Audit citoyen de la Dette publique et au Collectif pour un Pôle Public Financier en faveur des droits . Elle a également initié la campagne nationale unitaire actuelle contre le Logement cher, avec le DAL et la Plate-forme Logement des Mouvements sociaux.

Dans le cadre régulier de son fonctionnement, l’Assemblée Générale de la Fondation Copernic a, en septembre 2013, avalisé son dernier rapport d’activité et renouvelé la composition de son Bureau.

Composition du Bureau :

Hélène Adam,
Julien Bach, Louis-Marie Barnier, Pierre Baton, Josiane Boutet, Claude Debons, Sandra Demarcq, Guillaume Etievant, Anny Fradin, Laurent Garrouste, Didier Gélot, Jérôme Gleizes, Caroline Guibet-Lafaye, Vanina Guidicelli, Janette Habel, Camille Jouve, Pierre Khalfa, Patrick Le Moal, Alain Lipietz, Jean Malifaud, Marc Mangenot, Christiane Marty, Caroline Mécary, Olivier Michel, Corinne Morel-Darleux, Ugo Palheta, Francis Parny, Willy Pelletier, Jacques Rigaudiat, Sandra Rigoni, Gaelle Rougerie, Michel Rousseau, Sabine Salmon, Evelyne Sire-Marin, Philippe Sultan, Stéphanie Treillet, Louis Weber.

Co-présidence : Janette Habel et Pierre Khalfa

Coordinateur général : Willy Pelletier

Déléguée générale : Claire Le Strat

Co-trésoriers : Michel Rousseau et Marc Mangenot

Ancien-nes (co)président-es de la Fondation Copernic :

Jacques Kergoat (président fondateur), Leila Chaibi, Anne Le Strat, Roger Martelli, Caroline Mécary, Yves Salesse, Evelyne Sire-Marin, † Claire Villiers.

Vous pouvez nous joindre au 06.88.43.91.60, par mail (cliquez ici) ou en nous écrivant à l’adresse suivante :

Fondation Copernic—BP 32—75921 Paris cedex 19

Pour s’inscrire à la lettre d’information, cliquez ici

Pour consulter l’Appel Fondateur, cliquez ici

Pour connaître la composition du Conseil d’Orientation de la Fondation Copernic, cliquez ici

L’intégralité du site est placée sous une licence Creative Commons

La Fondation Copernic est membre du réseau Transform !

Fondation Copernic

envoyer l'article par mail
Version imprimable de cet article

Fondateurs